Papier administratif pour un tour du monde

L’administration et votre tour du monde

 

Dans cet article, je vais vous parler des choses administratives à faire pour votre préparation de tour du monde.

 

Les papiers d’administratifs pour votre tour du monde

  • Passeport :

Vous devez bien évidemment avoir un passeport en court de validité.

Attention la plupart du temps il demande un passeport avec une validité de 6 mois donc si vous partez pour plus d’un an, il faut que votre passeport soit valide pour au moins 18mois, c’est un détail à ne pas négligé.

  • Fiscalité

Si vous vous posez la question de la fiscalité, je vous recommande de regarder cette partie du site du gouvernement sur la fiscalité à l’étranger. On retrouve sur le lien les informations nécessaire si vous partez et restez hors de France durant un certains temps.

  • Demande de Visa

Je compte faire un PVT en 2014 au Canada donc il faut que je demande mon pvt en fin 2013 ou début 2014 pour pouvoir en bénéficier et partir au Canada mi 2014. C’est aussi quelque chose à prévoir.

Ayez les informations suffisantes pour garantir le bon fonctionnement de votre voyage, par exemple, il est nécessaire d’être en France pour faire la demande pour faire un PVT au Japon, imaginez vous que vous êtes en Chine et pensez faire la demande la-bas, non ce n’est pas possible.

  • Déclarer vous à l’ambassade du pays si vous comptez vivre plus de 6 mois dans un autre pays(ce n’est pas obligatoire).

Lorsque j’étais en Australie, je l’ai fait car ils vous permet de retrouver vos papiers si vous les perdez lors de votre séjour car pour il faut une photocopie de la carte d’identité pour s’inscrire et l’ambassade pourra vous aider à la refaire plus facilement.

  • Demander votre permis de conduire international

Il est toujours utile d’avoir le permis international même si les personnes ne le contrôle pas forcement mais il faut l’avoir pour légalement conduire à l’étranger!

  • Faites vous un certificat de santé/ ou un bilan de santé avant de partir au cas où.

J’ai eu des cas où des gens sont parties et sont tombé malade juste après et sont revenus en France, j’ai pas envie que cela vous arrive! Faites vous vaccinez, certains vaccins sont obligatoire notamment dans les pays d’Afrique.

 

  • Souscrivez une assurance maladie/ rapatriement à l’étranger.

Je ne le vous souhaite pas de tomber malade ou d’avoir un accident mais dans certains cas, les hôpitaux coutent très chers à l’étranger donc il vaut mieux souscrire une assurance qui vous coutera pas grand chose par rapport à ce que vous pourrez dépenser s’il vous arrive quelque chose. Lorsque vous payez avec la carte Visa, vous êtes normalement couvert 3mois sur un certains plafond.

 

  • Faites une procuration par vos compte et vos courrier pour les faire suivre.

 

Se Convertir à l’internet

Vous recevrez bon nombre de courrier postaux qui sont inutile que vous pouvez convertir en format numérique, je pense notamment au relevé de compte que vous pouvez faire par internet. Je vais aussi m’inscrire par internet sous le régime d’auto-entrepreneur.

Ce que vous devez faire :

  • Inscrivez à l’assurance maladie par internet
  • Créez vous un compte bancaire consultable par internet.

 

Voici une des avant étapes parmi toutes les étapes de votre tour du monde, c’est un passage obligatoire.

 

Et vous, quel conseillerez vous de faire par Internet?

 

Bookmark the permalink.