Interview sur l’Afrique et voyage avec enfants de Julien

Interview de Julien du blog voyageur indépendant

 

Bonjour Julien,

 

Peux-tu te présenter, toi et ton blog, aux lecteurs ?

Salut Stefan et merci de t’accueillir sur ton blog.

Me concernant, je suis voyageur depuis une dizaine d’années et j’ai attrapé le virus après un premier stage en Afrique du Sud. Avant cela, je considérais que la France était un pays magnifique et qu’il n’y avait pas d’intérêt à partir ailleurs.

J’ai bien changé d’avis depuis et je pars plusieurs fois par an au bout du monde.

J’ai maintenant une bonne expérience du voyage et je trouvais donc naturel de la partager avec tout le monde. J’ai donc créé mon blog voyage « Voyageur Indépendant » où je donne des conseils pour organiser son voyage en indépendant et où on l’on retrouve les récits de mes découvertes à travers le monde.

 

Et les voyages que tu as faits lors des 3 dernières années ?

En 2010, j’ai fait 2 gros voyages et d’autres en plus courts en Europe. Concernant les 2 premiers, il s’agissait du Pérou et de la Thaïlande et du Laos. C’était à chaque fois super et très différent les uns des autres.

J’ai eu un coup de cœur pour le Laos qui est encore globalement très authentique (hormis quelques endroits).

Ensuite ces deux dernières années ont été marquées par la naissance de mon premier fils et nous avons donc opté pour des destinations plus tranquilles. Nous sommes donc allés aux Seychelles, en Guadeloupe, 2 fois en Afrique du Sud et avons fait quelques week-ends en Europe.

 

Tu vas souvent en Afrique du Sud à Cape town, pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est une ville grandiose, la plus attractive du monde à mon sens. Je l’ai découverte lors d’un stage et ce fut ma première expérience à l’étranger. Je suis littéralement tombé amoureux de la ville et j’y retourne donc chaque année.

cape-town

La ville est exceptionnelle sur de nombreux points : le cadre naturel de la ville est stupéfiant entre mers et montagne, l’ambiance est excellente, les activités dans la ville et aux alentours sont extrêmement nombreuses et variées, le climat est très agréable…

On s’y sent donc très vite à l’aise et comme chez soi, à visiter donc absolument.

afrique-du-sud

L’Afrique du Sud sera l’une de mes deux priorités de destinations en Afrique (Mon autre priorité en Afrique est la Tanzanie dont Zanzibar et le Kilimandjaro. Vends-moi du rêve !! Comment est le mode et le cadre de vie, le budget et les locaux ?

L’Afrique du Sud est un pays incroyable. On y trouve une diversité importante sur de nombreux aspects (faune, population, paysage, culture) et ce n’est donc pas pour rien qu’on l’appelle la nation arc-en-ciel.

afrique-sud

Quelque que soit ses centres d’intérêt, sa manière de voyager, etc., chacun y trouve son compte et peut de  pays dans le monde peuvent se vanter de pouvoir contenter tout le monde.

Concernant le mode et le cadre de vie, c’est très difficile d’y répondre, car il est très différent d’un lieu à l’autre. On trouve des grandes villes très occidentalisées qui n’ont rien à envier aux grosses métropoles des pays les plus développés, mais aussi des minuscules villages au mode de vie traditionnel. Selon les endroits où les voyageurs vont, c’est donc totalement différent.

Concernant le budget, on est entre un voyage en Asie du Sud Est et l’Europe…

 

Je sais que tu voyages avec un enfant depuis quelque temps, comment gères-tu ça ?

Oui je voyage depuis 2 ans avec mon fils et très prochainement avec mon 2e fils qui est né en août.

J’avais peur de ne pas pouvoir voyager avec en enfant, mais en fait c’est tout à fait possible. Il suffit uniquement de s’adapter.

Lorsqu’ils sont très jeunes comme les miens, il vaut mieux privilégier des voyages « cool » dans des pays sans risques sanitaires et alimentaires, car ils sont plus sensibles que nous. Il faut également adapter le rythme des déplacements et des visites, mais ça se fait très bien.

Finalement, c’est différent, mais tout aussi intéressant. Lorsqu’ils grandiront, nous diversifierons nos destinations.

 

Il y a-t-il des choses à savoir pour les voyages en Afrique avec un enfant ? Quelles précautions faut-il prendre ?

Je n’ai voyagé qu’en Afrique du Sud avec mon fils et je n’ai pas fait les autres pays d’Afrique.

randonner-avec-un-bebe

L’Afrique du Sud a l’avantage d’être un pays sans risques sanitaires et qui ne nécessite pas de traitement contre le paludisme. Les hôpitaux si besoin sont de qualité et il n’y a donc pas de soucis à se faire de ce côté. Même si on n’y pense pas au premier abord, cela a son importance et nous en avons d’ailleurs fait les frais lors de notre premier séjour où notre fils  a fait une pneumopathie dont il s’est remis rapidement grâce aux soins de qualité qu’il a reçue ! Je n’ose pas imaginer ce qui serait arrivé si ça n’avait pas été le cas.

Donc dans les précautions pour voyager avec un enfant je dirai qu’il faut s’assurer qu’il n’y a pas de soucis de santé possible pour les enfants.

voyager-avec-un-bebe

Tu as voyagé en indépendant pendant un moment. Maintenant tu voyages avec ta famille, qu’est ce qui a vraiment changé ?

Je voyage toujours en indépendant, mais différemment. Disons que je prends plus de précautions dans le choix de mes destinations et que j’organise un peu plus en amont.

Auparavant, je ne prenais qu’un vol et ne me préoccupais de mes déplacements et hébergements que sur place. Maintenant, je réserve quelques logements et je privilégie la location de voiture lorsque les tarifs sont abordables.

 

Quels seraient les conseils que tu donnerais à des gens voulant voyager en Afrique ?

L’Afrique peut en effrayer certains sur la sécurité, les problèmes de touristas, etc. Mais dans la plupart des cas, en faisant preuve de bon sens on passe à côté de ces problèmes et on profite pleinement de notre voyage.

J’ai visité de nombreux pays en Afrique sans connaître le moindre problème. Donc, lancez-vous et partez à la découverte d’un des continents les plus riches.

 

Dernière question, il me semble que tu souhaites partir à l’étranger pour y vivre un an. Comment abordes-tu cela avec ton enfant?

C’est effectivement un projet. Je gagne un petit peu d’argent avec mon blog et j’ai d’autres projets qui me tiennent à cœur. Mon métier actuel ne me permet pas d’y accorder le temps nécessaire et avec mes 2 enfants, je ne peux prendre le risque financier de tout quitter aujourd’hui.

Je me donne donc 2 ans pour économiser suffisamment pour être capable de vivre 1 an en Indonésie. Cette année me permettra de passer du temps sur mes projets, mais aussi de profiter pleinement de mes enfants et du pays dans lequel je serai. On verra ensuite si je serai capable de vivre de mes nouvelles activités.

 

Une chose à rajouter ?

Visitez mon blog, mais aussi tous les autres de mes collègues blogueurs-voyageurs. Ils sont une mine d’information pour tous ceux qui souhaitent voyager ou tout simplement rêver. Et n’oubliez pas, le voyage et la meilleure des formations…

Merci à toi, Julien. ça m’a donné encore plus envie d’aller en Afrique du sud et en Afrique.

Bookmark the permalink.