Comment j’organise mes voyages ?

Comment j’organise mes voyages ?

 

Ceci est un article invité de Benjamin du blog Baroudeur libre, où il propose de nombreux conseils voyageur sur toutes les régions et villes qu’il a parcouru, pour vous montrer qu’il est possible de voyager sans se ruiner.

Cela fais maintenant près de 3 mois que j’ai quitté la France, pour rejoindre les États-Unis et le Costa Rica. C’est mon premier voyage seul, et j’ai donc appris à me débrouiller par moi-même à tous les niveaux. D’ailleurs, de plus en plus de personnes me demandent, comment je fais pour m’organiser, pour choisir les endroits où je vais, trouver des logements etc… Aujourd’hui, je souhaitais donc m’attarder sur ce point : l’organisation de mes voyages.

 

Les transports à l’étranger

Voiture ? Bus ? Train ? Stop ? Beaucoup de moyens de transports s’offrent à un voyageur… Et le choix se fait finalement assez vite suivant votre budget et le pays où vous vous trouvez. Par exemple, aux États-Unis, il est vraiment très économique de voyager en bus, notamment avec la compagnie Greyhound.

Voyage en bus

Pour cela, je vous conseille de vous rendre directement sur le site internet Greyhound ici, et de réserver votre billet quelques semaines avant, ou à l’inverse en dernière minute. C’est comme ça que vous obtiendrez les meilleurs prix. De cette manière, j’ai dernièrement fait un aller New-York-Miami pour 70 euros.

De même pour le Costa Rica, où le bus reste le principal moyen de transport aussi bien pour les touristes que pour les locaux. Pas besoin de réserver votre ticket longtemps à l’avance, le prix est toujours le même. Cependant, je vous conseille tout de même d’arriver une bonne heure avant, pour être sur d’avoir de la place.

À l’opposé, si je prends l’exemple des pays nordiques, comme la Suède, il est beaucoup plus avantageux et plus rapide, de voyager en train (Voici le site pour les voyages en train en suède en Anglais. Là encore, tout comme aux États-Unis, il est préférable de vous y prendre à l’avance, afin d’obtenir les meilleurs prix.

Et pour les amoureux de la grande aventure, rien ne vaut un voyage en stop. Mais là, prévoyez du temps, beaucoup de temps… Par ailleurs, faites attention dans quel pays vous le faites, certains s’y prêtant beaucoup plus que d’autres. Je vous conseille d’ailleurs le site hitchwiki qui est un guide de l’auto stoppeur.

 

Les logements à l’étranger

LA plus grande dépense du voyageur ! Pour éviter de trop dépenser, j’essaye de plus en plus de faire du couchsurfing. Ce site qui permet de mettre en relation les voyageurs et les locaux est un excellent moyen de découvrir la culture du pays où vous êtes et de rencontrer de nouvelles personnes.

Couchsurfing

En général, je fais quelques jours de couchsurfing à mon arrivée, avant de me rendre en auberge de jeunesse.

Aux Etats-Unis, et notamment dans les grandes villes comme New-York, je vous conseille de réserver à l’avance votre nuit. Cela vous évitera de chercher des heures et des heures une auberge avec un lit disponible. De plus, en faisant votre recherche à l’avance sur internet, c’est là que vous trouverez les meilleurs prix.

Il existe pour cela différents sites web qui vous permettront de comparer facilement les offres de toutes les auberges de la ville. Je vous conseille notamment hostelbookers.com ou Hostelworld.com, qui sont des sites que j’utilise fréquemment.

 

Les activités à faire à l’étranger

Avant d’arriver dans un pays ou dans une ville, je prends toujours quelques informations dans des guides voyage notamment pour connaître les principaux lieux à découvrir. Cependant, je pense que rien ne vaut l’avis des locaux ! C’est d’ailleurs pour cela, que j’essaye toujours de faire du couchsurfing dès le début. C’est grâce à eux que vous découvrirez des endroits méconnus de la majorité des touristes, ayant souvent autant, voir plus de charme.

DCIM100GOPRO

Par ailleurs, si vous voulez bénéficier d’une visite guidée, sans débourser un seul centime, je vous conseille également ce site internet : TripXP.com. C’est un moyen de rencontrer des locaux, passionnés par leur région et leur ville. Ils sont là pour vous faire partager leur passion et donc vous faire découvrir des endroits, que vous n’auriez sans doute jamais découvert en suivant un guide touristique classique.

Voilà, j’espère que ces quelques conseils pour voyageurs vous aideront, vous aussi, à préparer votre prochain voyage, que ce soit aux États-Unis, au Costa Rica ou dans un autre pays.

 

Et vous, comment organisez-vous vos séjours ?

Bookmark the permalink.