Dilemne durée d’un tour du monde

Lorsque je discute autour de moi, les gens pensent que je suis trop aventurier ou fou, mais aimeraient faire la même chose, mais n’ose pas le faire, car ils ont des réticences et des craintes. J’ai eu une réflexion hier suite à un dialogue avec mes parents sur la durée de mes  voyages. Je vais dans cet article, confronté plusieurs choix qui s’offrent à moi.

 

Durée d’un Tour du monde

  • Mon idée principale est de faire un tour du monde en 2 grosses étapes : 1 an en Amérique et une autre en Asie-Océanie. Je souhaite pendant cette période de 2ans : travailler et voyager en même temps.
  • Mon second choix est de partir 1an et d’éventuellement travailler quelques mois dans un pays et de voyager plus rapidement.

avion-decoller-2

Je pense que les deux projets sont tout à fait faisables et réalisables à 100% à l’heure actuelle des choses, car j’ai tous les critères requis pour réussir et j’ai bâti ma vie dessus.

  • D’un côté, je pourrais partir avec presque rien en poche (OK j’aurais 5000euros, mais ça sera au cas où) comme mon précédent tour du monde en 2009 où j’ai utilisé que 6000 euros à tout casser en 19 mois de voyage, mais j’ai gagné plus de 15000 euros en travaillant en Australie et je me suis toujours fait plaisir (par exemple : Croisière sur les îles, saut en parachute, tour d’une île déserte soit 700 euros en une semaine ou perte de 700 euros au casino en deux semaines).
  • De l’autre si je partais pour un an, je partirai avec un budget plus large et je devrais faire des sacrifices par rapport aux destinations et à la somme que j’aurais (sans doute de 15000euros). Je ne pourrais pas profiter autant et prendre le temps connaître un endroit (en 2009, j’étais resté 2 mois en Tasmanie ou encore 1mois à Bali en 2011 en faisant juste deux endroits).

Cradle
 

Le dilemme de la durée d’un tour du monde

Suis-je prêt à partir aussi longtemps et quels choix faire ?

Avec l’expérience et le budget que j’ai, je peux tout faire, mais c’est toujours un choix difficile lorsque l’on part aussi longtemps. Depuis deux ans, j’ai voyagé 4-5fois par an pour des voyages de moins d’un mois. J’ai voyagé seul ou accompagné de personnes.

Je me dis que je pars dans un an et que j’ai encore le temps, mais le temps passe si vite.

Partir aussi longtemps peut créer un fossé entre les amis, la famille et tout son entourage.

Je me souviens quand j’ai décidé et que je suis rentré en 2011. J’avais des amis qui travaillaient depuis 2ans voir plus, d’autres qui se sont mariés. Mon frère était devenu entrepreneur web depuis 1ans et venait de finir les études alors que l’on a 4ans de différence. Je me retrouvais pour la première fois à son niveau voir moins alors que j’ai toujours été son mentor.

 

Beaucoup de choses avaient changé.

La question est : « Suis-je prêt à faire autant de sacrifices et revenir sans rien après avoir réalisé mes rêves et à tout rebâtir comme je l’ai fait il y a 2ans ? ».

Je me donne jusqu’à la fin de l’année pour voir comment mes sites tournent et si j’obtiens le visa vacances travail pour le Canada en novembre pour décider.

 

Et vous, si vous partez en tour du monde, quels seraient pour vous la durée idéale ?

Bookmark the permalink.