Expérience au Brésil

Je suis revenu du Brésil  il y a 10 jours, je vais dans cet article vous raconter une anecdote.

 

Anecdote du Brésil

Le Brésil est le premier pays que j’ai visité en Amérique latine et c’était pour moi un test que je pense être concluant.

J’y suis resté une semaine, j’aurais aimé rester plus longtemps à vrai dire, mais on ne peut pas toujours être en vacances, il faut faire rentrer les sous et j’étais déjà parti à Bali et Dubaï, en chine cet été.

 

Lors de ce voyage seul encore une fois, j’ai testé plusieurs de mes compétences :

  • La socialisation d’autres gens,
  • L’organisation personnelle,
  • Et la réactivité.

Chacun de ces points sont des éléments importants pour réussir un tour du monde ou un voyage de plusieurs semaines où l’on part seul.

 

L’expérience où j’ai eu un peu peur :

Lorsque j’étais au Brésil, je suis resté 3 jours à Rio et le jour suivant, j’ai décidé de partir dans un autre endroit par moi-même. Ce fut un test concluant où j’ai voulu voir si je pouvais me débrouiller seul et aller dans un autre endroit sans réel guide.

La veille, j’avais fait ma dernière fête avec mes compagnons de l’auberge de jeunesse avec qui j’ai traîné et visiter Rio de Janeiro pendant 3 jours. Le lendemain, nous avions décidé de partir tous de notre côté.

545970_10152034182058428_1973892183_n

Moi j’ai décidé de partir à Ilha Grande par moi même, donc de me rendre à la station de bus de la ville puis de prendre une compagnie de bus puis un bateau pour me rendre sur l’île. Ce fut une aventure en elle-même.

Ce jour-là, je prenais encore le petit déjeuner avec mes compagnons de voyage, j’avais du mal à les quitter pour encore vadrouiller seul. J’ai attendu jusqu’au dernier moment pour m’organiser et j’ai marqué sur mon carnet comment me rendre sur l’île en m’informant seulement 5 minutes.

Voici le bout de mon carnet :je l’ai vraiment fait à l’arrache.

direction ilha grande

Première erreur : Lorsque vous allez dans un autre endroit, prévoyez de la marge et allez-y tôt. N’attendez pas la dernière minute. informez vous au maximum.

 

Je les ai quittés dans les coups de 11 heures et je me dirigeais vers la station de bus. Je n’ai pas eu le bus que je devais prendre, mais j’en ai pris un autre après quelques hésitations (15 minutes). Ensuite le bus que j’ai pris m’a directement déposé à la gare routière.

Un conseil : Ayez connaissances des différents solutions pour vous déplacer (exemple : bus qui vous emmènent au même endroit, demander aussi de l’aide). Prévoyez du change pour le bus moi j’avais une grosse coupure.

 

Lorsque je suis arrivé à la gare routière, j’ai demandé ma route pour trouver une compagnie de bus pour m’emmener au port. Le prochain bus était à 15h alors que j’étais arrivé à 13h30. Merde, je devais attendre 1h30.

Conseil : Je pense que si j’avais pris le bus 30 minutes plus tôt, j’aurais pu récupérer le bus une heure avant ou même si j’avais réservé sur internet. Ayez connaissance des délais pour arriver à votre destination.

 

Me voici embarquer dans le bus pour deux heures de route. Après deux heures, je voyais les personnes descendre les unes après les autres. Je ne savais pas vraiment où je ne devais descendre ni combien ça n’allait prendre de temps. J’ai vraiment eu un moment de frayeur. J’aurais pu descendre avant et récupérer un bateau le jour même, mais par manque d’informations, je suis descendu plus tard et j’ai loupé le bateau.

Conseil : Renseignez-vous au maximum pour savoir les différentes éventualités pour vous rendre à tel et tel endroit par vous même. Vous serez plus rassuré. Demandez au moins au autre passager même s’il vous ne comprenne pas. Il y a aura toujours quelqu’un normalement qui comprendra.

 

DSC00533

 

Ayant manqué le bateau, j’ai rencontré des latinos (une italienne et deux argentins) avec qui j’ai partagé une chambre pendant une nuit avant de prendre le bateau, le coup de bol. Lorsque je les ai vues, j’ai directement pris l’initiative de leur parler et tout s’est bien déroulé après.

Conseil : Voyager, c’est se prendre en main et il faut avoir toutes les cartes au lieu de subir. J’ai subi jusqu’au dernier moment mais je me suis pris en main à la fin. J’aurais pu m’éviter beaucoup de problèmes en suivant tout ces conseils

 

Et vous? Quelle est l’erreur que vous avez apprise lors de vos derniers voyages?

Bookmark the permalink.