Je me suis installé au Guatemala

Comment je me suis installé au Guatemala?

 

Je suis arrivé au Guatemala depuis moins d’un mois. Je vais expliquer rapidement pourquoi et comment j’ai choisi de rester à Antigua pour un mois pour mon voyage en Amérique latine.

 

Pourquoi j’ai choisi Antigua?

  • Le climat, après avoir passé un mois au Mexique où il faisait quasiment 30 degrés tous les jours, je me devais de changer. J’ai choisi Antigua car le climat n’est pas trop chaud ni trop froid au mois de septembre, on peut se balader en tee-shirt. C’est la saison des pluies mais la pluie dure moins de trois heures l’après midi et/ou est le soir.

  • L’aspect sécuritaire, le Guatemala est connu pour être un pays dangereux et pour son faible coût de vie. Je ne mettrai pas les pieds par exemple à Guatemala city car c’est une ville réputée pour être très dangereuse. Bien qu’il n’y a jamais de risque zéro, Antigua est la ville la plus sécuritaire du Guatemala.

  • Les cours d’espagnols, le Guatemala est connu pour être un pays où il est bon d’apprendre l’espagnol car les habitants y parlent lentement et aussi par le faible coût des leçons par exemple j’ai payé 200 dollars la semaine au Mexique (20h/semaine) alors qu’au Guatemala, je ne paierai que 110 dollars par semaine. J’aurais pu trouver encore moins cher bien sur.

  • Une ville à taille humaine, la raison pour laquelle j’avais choisi Playa del Carmen était que c’était une ville à taille humaine et c’est la même chose pour Antigua, tout est +/- à 15 minutes à pied du parc centrale (Parque Central, plaza mayor).

  • C’est une ville festive bien que les endroits majeurs ferment à 1 heure du matin. Il y a beaucoup de bars et les personnes vivant à Guatemala city viennent à Antigua le week-end. Je ne m’attends à une ville comme Cancun ou Playa del Carment mais à une ambiance décontractée festive.

 

guatemala pic

 

Comment je me suis installé en quelques étapes.

  • J’ai pris mon hébergement sur Airbnb.com au mois et je paie 300 dollars le mois. J’aurais trouvé moins chers en prenant une chambre dans un hôtel mais je préfère avoir une chambre dans un appartement.

  • J’ai fait le tour de quelques écoles d’espagnols, certaines écoles offraient le même prix pour un cours en groupe en individuel mais n’avait pas vraiment de locaux. Sachant que j’ai quelques fois du mal à me concentrer, j’ai préféré des cours en groupe pour 390 dollars pour un mois à Maximonivel. L’école offre des activités en après midi et des échanges «tandem», ce qui m’a beaucoup plu et c’est pour cette raison que j’ai choisi cette école.

  • Je me suis pris une carte sim pour avoir un numéro Guatémaltèque chez Movistar, rien de plus facile, il suffit juste d’aller dans un magasin de téléphone.

  • J’ai rencontré aussi quelques personnes qui sont en cours d’espagnol ou qui travaillent dans l’auberge de jeunesse où je suis actuellement, ça me fait déjà un bon cercle social avec les gens qui vont être dans mon école.

  • Je me vais m’inscrire à la salle de sport de Antigua qui va me coûter 40 dollars (soit 35 euros) le mois avec l’inscription.

Avec les cours d’espagnol, les activités de l’école, les sorties le soir et mon activité sur Internet, je vais avoir un mois bien chargé à Antigua.

Et vous? Avez-vous pensé à vous installer pendant un mois pour apprendre une langue pour votre tour du monde?

 

 

Bookmark the permalink.