La floride

Découvrez la jungle de Floride

Voici un article invité de Marc qui veut nous faire découvrir la Floride.

 

Un paradis enchanteur aux portes de Miami

A quelques dizaines de kilomètres seulement des avenues cosmopolites et branchées de Miami s’étend une des plus vastes étendues sauvages des Etats-Unis, où coexistent de fabuleux paysages de mangroves, des alligators en liberté, des forêts luxuriantes et des marécages tropicaux. Cet écosystème d’une incroyable richesse, ponctué de sentiers de découvertes et de points d’observation, constitue une excursion incontournable pour les voyageurs découvrant la Floride. Pour pénétrer jusqu’au cœur de la réserve et rester bouche bée dans la moiteur tropicale, le plus simple reste d’opter pour une location de voiture à l’aéroport de Miami. De là, deux routes principales s’offrent à vous pour explorer à votre rythme les principales attractions des Everglades.

Le Tamiani Trail : à la découverte du Nord sauvage des Everglades.

En sortant de l’aéroport de Miami, la route 41, également appelée Tamiani Trail, offre le chemin le plus court pour découvrir le parc. Bordant sa frontière nord, le Tamiani Trail permet de découvrir les paysages naturels somptueux de cette partie de la jungle de Floride sur près de 130 km en direction de l’ouest. En roulant lentement et en vous arrêtant de temps à autre, vous aurez de nombreuses occasions de contempler la faune sauvage et de découvrir des panoramas inattendus.

tamiami_randonnée

La première étape incontournable du voyage, le Shark Valley Visitor Center, se situe à une cinquantaine de kilomètres de Miami. C’est le lieu idéal pour partir à la rencontre des nombreux alligators qui se prélassent au bord des eaux chaudes des Everglades ! Une fois garé sur le parking du centre, vous pourrez parcourir un circuit de découverte de 25 kilomètres, à vélo pour les plus aventureux ou en bus pour davantage de confort. Une tour d’observation haute de 15m vous permettra d’admirer à 360° l’entrelacs subtil de l’eau et de la terre sauvage dans cette vaste plaine encore préservée de toute influence humaine.

Une fois reparti en direction d’Everglades City, vous avez la possibilité de faire un léger détour en empruntant la Loop Road, dont le bitume se transforme rapidement en simple piste pour donner à votre voyage un air de safari. Vous vous enfoncerez alors à travers de petites clairières, des forêts touffues et des zones humides où s’ébattent tortues et alligators, avant de regagner la route 41.

Enfin, le dernier tronçon du Tamiani Trail vous ramènera à la civilisation, en ralliant la ville portuaire d’Everglades City, où vous pourrez vous remettre des émotions de votre journée en profitant d’une vue imprenable sur le golfe du Mexique.

La Route du Sud : pour gagner le cœur du parc et la baie méridionale

Depuis Miami, vous pouvez également décider de partir vers le Sud des Everglades, par la route numéro 1 jusqu’à Homestead, puis la Main Park Road qui s’enfonce à travers le parc entre Royal Palm et Flamingo sur plus de 120 kilomètres. Cette fabuleuse route panoramique offre des points de vue somptueux sur les espaces de forêts et de marécages qui composent l’intérieur des Everglades.

everglades

Tout au long du chemin, des emplacements sont prévus pour vous permettre de faire une halte et d’effectuer de courtes randonnées à même de vous offrir un contact direct avec les splendeurs de la faune et de la flore locales. Un des itinéraires les plus appréciés des visiteurs, le Anhinga Trail, se situe au départ du Royal Palm Visitor Centre. Sur un peu moins d’un kilomètre, cette balade permet d’approcher de très près les nombreux alligators qui fréquentent ces marécages et d’observer plusieurs espèces d’oiseaux rares. Plus loin sur la route, le Gumbo Limbo Trail vous permettra d’effectuer une première plongée dans une dense forêt tropicale. Enfin, pour compléter cet aperçu des différents paysages du parc, vous pourrez admirer sur le sentier de Pay Hay Okee les rives herbeuses et broussailleuses des célèbres Rivers of Grass, vastes plaines marécageuses. Enfin, des sorties en canoës et en hydroglisseurs sont possibles régulièrement le long de la route. Une fois arrivé à destination, au Flamingo Visitor Centre bordant la mer, vous serez récompensé par une magnifique vue sur l’archipel de la baie de Floride, composé d’un chapelet de plusieurs milliers d’îles tropicales.

Quelle que soit la route pour laquelle vous opterez, une traversée en voiture du parc des Everglades offre ainsi la meilleure opportunité de découvrir toute la richesse de cet écosystème unique, aux paysages sans pareil.

Voila l’article est terminé, les Everglades me tenteraient bien!

Bookmark the permalink.