Utilité des langues pendant un tour du monde

Je vais dans cet article vous parler de l’utilité de parler plusieurs langues lorsque vous voyagez à travers le monde pour vous rappeler. Je suis capable de parler quatre langues et ça m’a été très utile pour voyager.

 

Plus de langues plus de possibilités

Lorsque j’étais en Australie en 2010-2011, le fait de pouvoir parler plusieurs langues m’a ouvert de nombreuses opportunités. Le social est très important dans le pays pour trouver du travail pour obtenir le retour d’expériences d’autres voyageurs, pour travailler dans le tourisme ou encore pour discuter et rencontrer de nouvelles personnes.

Un exemple plus que concret, lorsque j’étais en Tasmanie, j’habitais à cette époque dans un caravan park où il y avait 5 gros groupes de personnes : il y avait les Français, les locaux, les Allemands, les asiatiques et les autres personnes de nationalités différentes. Je pouvais parler à chacun de ces groupes sans gêne, car je parlais leur langue donc lorsque l’on voulait organiser un match de foot. On me demandait toujours d’aller vers les uns ou les autres. Dans cet exemple, le fait de parler plusieurs langues m’a permis d’avoir de l’influence dans cette petite communauté.

 nouvel an

Parler de nouvelles langues vous ouvre des nombreuses opportunités.

Lorsque je voyageais en Asie du Sud-est notamment en Thaïlande. à l’époque, je partais voyager seul, mais le fait de parler d’autres langues m’a permis de m’ouvrir à d’autres personnes. Ainsi, j’ai voyagé pendant 1 semaine avec un groupe mixe (française, allemande, espagnol) puis j’ai voyagé pendant 2semaines avec un groupe de Canadiens et des Hollandaises.

 IMG_1755

Comment s’éveiller aux langues étrangères ?

Ce talent ne m’est pas venu en une année, mais à force de travail, j’ai donc voyagé plusieurs fois aux États-Unis où j’ai éveillé mes compétences en langues. J’ai ensuite régulièrement voyagé en Angleterre ou à l’étranger pour pratiquer mon anglais. J’ai aussi participé à des réunions polyglottes à Paris où j’ai pratiqué les bases des langues telles que le Chinois et l’Allemande pendant 2ans. J’ai réalisé un voyage linguistique en Australie qui a duré plus d’un an en Australie. J’ai pendant cette longue année en Australie, j’ai autant amélioré mon anglais que mon allemand puisque j’avais la volonté de parler et aller vers les autres.

L’une des barrières que l’on se donne et que j’entends assez souvent : je préfère parler avec des anglophones donc je ne parle pas anglais avec d’autres Français qui veulent eux aussi parler anglais, car c’est plus facile avec des natifs. C’est vrai et faux, mais si vous voulez parler à des anglophones, il va falloir avoir un certain niveau, car si vous avez un niveau scolaire ou basique, la conversation ne va pas aller loin au moins d’être une jolie fille, l’anglophone restera un peu plus longtemps.

Il faut vraiment pratiquer lorsque l’on en a l’occasion et le travail paie. La plupart de gens ont plus de facilité à la compréhension des langues qu’a la pratique orale ou encore à l’écrit qu’a l’orale. Moi c’est le contraire, j’ai d’abord appris à parler avant de l’écrire, c’est la même chose pour mon chinois, mon allemand ou encore mon anglais.

 

Moyens pour apprendre l’anglais par exemple

  • Participer à des groupes de conversations en anglais.
  • Regarder les séries américaines.
  • Voyager et partir à l’étranger pendant un long moment.
  • Aller dans une école de langue telle que ESL France, il est toujours plus facile de se motiver lorsqu’on est dans une école où il y a d’autres personnes qui souhaitent améliorer les langues étrangères.
  • Lire des ouvrages en Anglais ou regarder des magasins ou encore des bandes dessinées ( la raison pour laquelle j’ai énormément amélioré mon anglais est simple. J’étais fan d’animé et je regardais les animés Japonaises en sous titrés anglais. Je l’ai fait pendant plus de 5 ans. Ça m’a énormément aidé.

 

Pensez vous avoir besoin de parler plusieurs langues pour réussir votre tour du monde?

Bookmark the permalink.