Tour d’horizon d’un voyage en Europe

Voyager autour de l’Europe.

 

Ça fait maintenant 1 an et demi que je suis revenu de mon tour du globe. Je travaille depuis 1an et demi. Les périodes de vacances sont très courtes puisque je n’ai que 5 semaines de congés payés et mes 10 RTT par an.

Dans cet article, je vais vous expliquer que même si on est en France et que l’on travaille, on est capable de faire un tour d’Europe.

 

Les périodes possibles pour un tour d’Europe

Plusieurs périodes sont favorables pour le voyage en Europe :

  • Il y a notamment la période de Noël avec Le nouvel an. Il est possible de prendre 1 ou 2 semaines de congés en soldant les RTT, en bénéficiant du jour de Noël et le Nouvel An! Cette année, j’ai donc pu me programmer deux semaines en Allemagne. Je partirais le 23 décembre pour rentrer le 6 janvier. La destination idéale serait le nord de l’Europe avec la Laponie, je le ferais peut être l’année prochaine.

  • La période de mai est aussi propice aux vacances en Europe, avec le premier et  le 8 mai férié, le jeudi de la Pentecôte. Il est facile cette année de prendre deux semaines de vacances d’affiliée! Les beaux jours arrivent dès mai dans les pays de l’est et du sud, Il sera l’occasion pour moi de faire Rome et les pays de la mer Adriatique. Nous avons prévu de louer un joli appartement avec oh-rome en Italie puis de camper le long de la côte croate et si nous avons le courage d’aller jusqu’en Grèce. Le planning de ce trip est encore à prévoir.

  • Faire le pont, peut aussi vous permettre de visiter une destination en Europe pendant 4 jours, à voir selon l’année et le jour férié. L’année dernière, il y a eu plusieurs ponts et je suis parti à Vienne en Autriche et au Danemark!

 

Quand programmer ce voyage?

 

Plusieurs moments sont possibles pour programmer votre voyage :

  • Au début de l’année les billets d’avion sont moins chers si vous souhaitez acheter un billet c’est le moment!
  • Partir après novembre, les mauvais jours arrivent, mais les petits prix aussi, il y a souvent des réductions en Euro-star ou Thalys pendant cette période, prenez votre billet en septembre ou octobre et vos pouvez obtenir un bon prix. Par contre évitez la période de Noël et nouvel an pour les petit prix.
  • Avez-vous aussi pensé à partir entre janvier et Mars, avec les températures moindres que les autres saisons, les prix sont assez réduits partout en Europe!

 

Les quelques choses à savoir :

  • Partez en semaine et revenez en semaine permet d’économiser quelques sous.
  • Utilisez les comparateurs de vol
  • Commandez un peu à l’avance pour votre billet d’avion (2 mois de préférence)
  • Regardez plusieurs solutions de transport et comparez-les!

 

Lors de mon voyage, j’ai beaucoup appris à comparer les prix, car j’avais un petit budget donc si vous souhaitez aussi partir le plus longtemps possibles, économisez dès le début!

Et vous, avez-vous quelques astuces à nous faire partager?

 

Bookmark the permalink.