Tour du monde en Solo

Tour du monde en Solitaire

 

Lors de mon tour du monde en 2009, j’ai voyagé pendant 1 an et demi mais je ne me suis jamais senti seul ou sans réels compagnons de route. J’ai d’ailleurs fait un tour des Amériques (USA) seul pour la première fois.

Pourquoi voyager seul?

Lorsque j’ai choisi de faire un tour du monde ou de voyager, être accompagné ou avoir un ami qui va faire la route m’a effleuré l’idée mais après avoir pesé le pour et le contre. Maintenant je préfère voyager seul dans certaines conditions.

Les raisons pour laquelle il est mieux de voyager seul :

  • Se dépasser et sortir de sa zone de confort, être tout seul a parfois été très dur surtout au début de l’aventure lorsque tu quittes ton pays et que tu arrives dans un autre. Tu te sens en proie de solitude et tu as peur d’aller parler avec d’autres personnes.
  • Aller vers la rencontre des autres, si je souhaitais parler avec quelqu’un il fallait que j’aille vers les autres sinon je restais seul donc faire des efforts et quelque chose qu’il faut faire au quotidien. Je peux vous dire qu’au final, j’ai jamais autant rencontré de monde qu’étant seul qu’avec des amis. Lorsque tu es avec des amis, tu n’as pas envie forcément de parler avec d’autres personnes  car tu es dans ton confort.
  • La liberté, lorsque j’ai quitté la France , cette notion de liberté a été très importante pour moi car en France, tu es obligé de faire attention, tu as des proches et des choses à faire, il faut aussi faire attention à son image, tu dois aussi aller travailler ou aller étudier à une heure précise. Tu es dans le cycle, métro boulot dodo!

  • la notion d’avoir une nouvelle vie et que tout est possible, c’est un peu ce que j’ai ressenti en Australie, personne ne te juge, personne ne te demande ce que tu faisais lorsque tu étais en France, ils te prennent comme tu es! J’ai des amis qui sont français d’origine Algérienne et ils n’ont jamais senti être français en France à cause du racisme alors qu’en Australie, ils se sont sentis Français à part entière.
  • L’aventure, il est plus facile de suivre d’autres groupes de voyageurs lorsque que tu es deux ou trois. Je me suis fait accepté très facilement dans plusieurs groupe d’amis car on était sur la même longueur d’onde, je pense qu’avec une autre personne ça aurait été plus dur et il y aurait moins de complicité avec les personnes.

Vous qui avez fait votre tour du monde, souhaitez vous le refaire seul ou accompagné?

Pour ceux qui comptent faire un tour du monde, pensez vous qu’il est mieux de faire un tour du monde seul ou accompagné?

 

Je compte en faire un autre et Je suis en trin de préparer mon tour du monde en 2014 tout seul. Je n’ai rien contre voyager avec d’autres personnes pendant 1 ou 2 mois.

Bookmark the permalink.