Deux types de voyage en Australie

Voila ma contribution pour voyageurs du net

 

Cet article est publié dans le cadre de l’opération “Unis pour un tourisme alternatif”. Orchestrée par Voyageurs du Net et parrainée par Voyageons-Autrement, ABM, Babel Voyages, EchoWay et Viatao, cette opération vise à promouvoir dans la blogosphère le tourisme alternatif et responsable.

 

Côte est et Côte ouest-australienne

Chaque année des dizaines de milliers de jeunes font l’expérience du Working Holiday Visa en Australie, j’en ai fait d’ailleurs partie dans mon tour du monde en 2009. Des milliers ou des millions de touristes visitent l’Australie chaque année. L’Australie est une destination, qui fait rêver pour plusieurs raisons : la barrière de corail, les kangourous, les koalas, le surf, et j’en passe.

Il y a plusieurs trips possibles dont les plus célèbres sont le voyage sur la côte est et celle sur la côte ouest-australienne. Ces deux parcours sont très différents de par leur type de tourisme. La côte ouest serait plus assimilée aux tourismes alternatifs et la côte est serait assimilée aux touristes de masse ou d’attroupement de vacanciers.

D’un côté si on souhaite visiter la côte est australienne, tout est fait pour que le visiteur se sente à l’aise, bus, hôtel, les auberges de jeunesse qui viennent vous chercher à l’arrêt de bus, croisière dans les îles, saut en parachute, île sableuses, vous n’aurez aucune difficulté à voyager.

photo 3

D’un autre sur la côte ouest, les parcs nationaux sont moins accessibles, il faut absolument avoir sa voiture. Il y a beaucoup moins voir pas d’auberge de jeunesse ou hôtels dans certaines villes pour vous accueillir, il faudra camper ou aller dans un caravan park. Les bus ne desservent que les grosses destinations. Vous l’avez compris, elles relèvent plus du parcours de l’aventurier que du vacancier. Vous croiserez beaucoup moins de touristes que sur la côte est.

DESERT

Bien sûr, j’ai expérimenté les deux, chacun de ces deux voyages a duré 1 mois (Perth à Darwin et Brisbane à Cairns). Je vais vous donner mon avis sur la question.

 

La côte est Australienne

Le tourisme sur la côte est Australienne, c’est comme un voyage en tour opérateur accompagné ou un tour guidé. Dès votre arrivée à Sydney ou Brisbane, vous avez le choix, vous avez des plusieurs dizaines d’agences de voyages pour les backpackers proches de votre hébergement.

Ils existent même dans les grosses auberges de jeunesse, des comptoirs pour conseiller les jeunes voyageurs et leur vendre un tour, une journée d’excursion, des activités (Rafting, Saut en parachute, etc) des passes de bus pour parcourir la côte est ou aller vers Melbourne ou Adélaïde (il y a une dizaine d’horaire de bus chaque jour). Tout est fait pour que le voyageur backpacker ou le jeune touriste dépense son argent.

IMG_1176

Lors de mon voyage sur la côte est, j’étais à chaque fois dans une auberge de jeunesse et il y avait chaque jour une activité en journée et il y a avait toujours des touristes partout.

IMG_1235

En soirée, il y a toujours des activités : aux soirées de pokers, à l’apéro dans un bar, aux jeux de boisson, à la visite de la ville, il y avait de quoi s’occuper. Toutes les soirées étaient pour la plupart arrosée.

IMG_0279

Si vous faites la côte est, vous en aurez pour votre argent et soyez prêt à dépenser un maximum.

 

On peut résumer la côte est à : Alcool – Excursion – Rencontre – Excès.

Bien sur, on peut éviter la case Excès et Alcool ( un peu moins).

La côte ouest-australienne

Pour la côte ouest australienne, la plupart des gens vont partir de Darwin ou Perth, ce sont déjà des villes beaucoup moins visitées que Sydney, Melbourne, Cairns ou Brisbane. Perth est d’ailleurs, la plus grande ville du monde à être aussi éloigné d’une autre grande ville.

Pour ce parcours, j’ai choisi de partir faire du covoiturage avec 3 autres personnes. On était d’ailleurs en 4×4. Si vous souhaitez découvrir des endroits des plus fous où accéder à des parcs nationaux avec peu de touristes. Il faut avoir un 4×4.

Pour l’hébergement, nous étions armés de deux tentes et il y avait un lit dans le 4×4.

 DSC_0174

Pour la nourriture, nous avions notre chauffe-eau à gaz et notre casserole. On faisait même de la pêche pour le « fun » et avoir plus de nourriture.

PECHE

Nous avions même nos bouteilles d’eau que l’on remplissait à chaque point d’eau que l’on trouvait dans les grandes villes, la plupart des points d’eau n’étaient pas potables mais si on s’y connaît, on peut toujours trouver quelque chose gratuitement.

Pour les activités, si vous êtes accro à la randonnée, la côte ouest est faite pour vous. Pour les soirées, oubliez l’alcool, vous ne pourriez pas le conserver dans votre voiture. Le soir, allumez un feu et papoter sinon couchez vous tôt, vous devriez vous lever le lendemain pour conduire ou pour faire une randonnée dans des bonnes températures.

karijini

Il y a bien sûr deux – trois gros points touristiques, mais cela reste mineur comparé à la côte est.

La côte ouest : c’est l’aventure, le camping, le naturel et la randonnée.

 

CASCADE tanned

 

Oubliez votre confort et le tourisme de masse. Si vous voulez expérimenter, voir des endroits déserts, des paysages naturels et incroyables, allez à l’ouest.

tanned

Alors que la plupart des gens vont partir sur la côte est pour tout l’aspect confort, moi je préconise une expérience unique et authentique sur la côte ouest.

Chaque forme de tourisme est différente et ne peut pas être adaptée à tous. Mais réfléchissez un peu à ce que vous voulez faire de votre voyage, faire un voyage comme tout le monde ou avoir une expérience inédite et en apprendre sur vous même. Je suis plutôt d’avis sur le deuxième point de partir à l’étranger et découvrir le monde.

ça reste ma vision des choses et j’ai pratiqué les deux formes de tourismes pendant mes 15 mois en Australie (7 mois dans le Bush ou dans les petites villes et 8 mois sur la côte est). Durant ma période voyageur et travailleur en ville, j’ai dépensé deux à trois fois plus qu’à mon époque de routard et travailleur hors des sentiers touristiques.

 

Et vous, qu’avez-vous pensé de la côte est et de la côte ouest-australienne? êtes-vous plutôt paillette ou nature?

Bookmark the permalink.