Rennes et la Bretagne

Rennes, la métropole la plus dynamique de Bretagne

Située dans l’ouest de la France, réputée pour être une ville dynamique, Rennes est la capitale de la Bretagne et une métropole économique et universitaire, haut lieu culturel au riche patrimoine. La qualité de la vie rennaise, son climat agréable de type océanique doux, l’abondance des infrastructures et des services font qu’il y est facile de s’installer.

La ville se développe dans un périmètre délimité par une rocade qui facilite la circulation dans toutes les directions. L’habitat ancien se concentre dans la ville médiévale originelle sur les bords de la Vilaine. Les quartiers et les rues piétonnes y sont très commerçants, avec restaurants et salles de spectacles, tel l’Opéra ou le Théâtre du Vieux Saint Etienne. Non loin, le parc du Thabor offre un superbe endroit de détente et de promenade.

1.1

Entourant ce centre, des faubourgs développés au 19e siècle offrent un habitat à dominante pavillonnaire avec des maisons souvent cossues. Au-delà prédomine un mélange de grands ensembles collectifs et zones pavillonnaires, dans les secteurs de Villejean à l’ouest, Saint-Grégoire au nord ou Bréquigny et Le Blosne au sud.

Tous ces quartiers bénéficient aujourd’hui d’un plan de déplacements urbains structuré par deux lignes de métro, dont une en construction. Ce plan accorde toute sa place aux voitures pour lesquelles de nombreux parkings sont disponibles dans le centre-ville. La voiture, c’est aussi l’autonomie pour profiter des attraits et atouts de la région, rejoindre la côte de la Manche ou le golfe du Morbihan. Pour répondre à votre besoin d’un véhicule adapté à Rennes, Hertz Rent2Buy vous propose de nombreuses voitures d’occasion récentes en Rennes.

Rennes est une ville universitaire qui compte deux campus principaux, à Villejean et Beaulieu, avec les universités de Rennes 1 et 2, et plusieurs grandes écoles, telle l’école des hautes études en santé publique  qui forme les cadres de la santé publique. Plus de 60 000 étudiants constituent une communauté jeune qui dynamise la ville.

1.2

Vivre à Rennes, c’est découvrir un superbe patrimoine et aussi jouir d’une vie culturelle riche et animée. La ville est réputée pour ses festivals : les Tombées de la Nuit, chaque juillet avec plus de 50 spectacles dans Rennes et ses environs, et les Trans Musicales en décembre, consacrées aux musiques actuelles, sont deux emblèmes de cette vie culturelle. Des événements qui sont l’occasion de rencontrer les Rennais : si le premier contact est un peu froid, rapidement ils se montreront agréables. Ils sauront sûrement vous faire découvrir les bons restaurants de la ville, et les spécialités bretonnes  que sont les galettes, les crêpes et les fruits de mer.

Rennes propose de nombreuses activités et infrastructures sportives ; quatre piscines, une patinoire, un vélodrome, et d’autres encore comme Le Liberté, salle omnisport et de spectacles de 4000 places. Elle possède des clubs de haut niveau, dont l’emblématique Stade rennais, animateur régulier de la Ligue 1 dans son enceinte du Roazhon Park, à l’ouest de la ville.

Rennes c’est aussi une communauté de communes qui offre des possibilités d’habitat plus rurales et d’autres infrastructures, afin que chacun puisse vivre selon ses choix. La plus dynamique des métropoles bretonnes n’attend plus que vous !

Auteur de l’article : stefan